La vision Sylmaris du conseil en entreprise : global, multidisciplinaire, adaptable et durable
Global, car l’entreprise est un système toujours en mouvement, assemblage complexe d’éléments interagissant entre eux. Une approche trop spécifique, une transformation trop ciblée ne pourra que produire des rétroactions néfastes. Même pour transformer une petite structure il faut la situer dans son environnement, comprendre ses interactions et les aborder ensemble. Le conseil global permet au management de retrouver la vision dont il a besoin pour diriger.
Multidisciplinaire, car la solution aux problèmes de l’entreprise doit ne se trouve pas dans une approche unique ou dans une méthode miracle. Face à la complexité des problèmes, il faut recourir à tous les outils disponibles pour analyser et améliorer. Loin des modes, le conseil multidisciplinaire donne au management les outils dont il a besoin pour mettre en œuvre sa vision.
Adaptable, car le conseil doit rester à sa place, au service de l’entreprise. Ce n’est pas au client de s’adapter à son conseiller, mais l’inverse. Aucune solution n’existe « sur étagère », car chaque entreprise est différente. L’entreprise n’est pas figée, et l’analyse faite d’un problème au début d’un projet de transformation doit être régulièrement révisée à mesure que l’entreprise évolue, mais aussi en fonction de l’environnement. L’écoute, le dialogue, l’empathie sont indispensables à la qualité de l’échange. Le conseil adaptable épaule le management sur mesure.
Durable, car les problèmes de fond d’une organisation ne sont jamais résolus en quelques jours, ni même en quelques semaines. A l’opposé de la vision « massive et rapide » des projets de transformation portés par des équipes de consultants qui dépossèdent les directions, Sylmaris propose un mode de transformation qui repose sur l’appropriation par chaque acteur de son propre changement. Le conseil durable remet le management au cœur du processus de transformation de l’entreprise en l’aidant dans la durée.