L’audit interne est traditionnellement défini comme « une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée ».
Soit. Très bien. Mais pour votre entreprise ? Avez-vous le sentiment de maîtriser votre organisation et ses évolutions ? Est-ce que l’audit interne vous donne satisfaction ? Le trouvez vous utile et pertinent ? Êtes-vous tout simplement à l’aise avec vos risques ?
Fondamentalement, on peut tout auditer. Encore et encore. Multiplier les contrôles, l’assurance qualité et les rapports remplis d’indicateurs qui tendent vers des valeurs « moyennes positives ». Est-ce que cela prévient vraiment les pertes imprévues, les incidents de risque opérationnel et les dysfonctionnements de processus?
Auditer une organisation est trop souvent perçu comme un moyen de donner quitus au management de sa gestion, ou pour confirmer ses orientations.
Et si on changeait de vision ?
L’audit de votre organisation, par Sylmaris, est l’occasion de prendre du recul sur la façon dont votre structure fonctionne. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’un service au sein d’une plus grande structure, Sylmaris peut vous aider à la considérer d’un œil nouveau.
L’audit en organisation, pour Sylmaris, c’est :
- une analyse approfondie et critique de votre organisation : risques, cartographie des processus, efficacité opérationnelle
- des constats précis et étayés, sans complaisance: l’audit n’est pas là pour vous faire plaisir.
- des propositions d’amélioration qui combinent innovation, audace et réalisme: pas de vache sacrée, mais on ne peut pas tout changer tout de suite.
- un accompagnement pour vous aider à vous approprier durablement l’audit interne: Sylmaris n’a pas vocation à devenir votre comité d’audit interne.
Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre organisation mais vous trouvez les comités d’audit interne ennuyeux ? Vous n’en n’avez pas et le concept vous effraye ? Vous avez le sentiment d’avoir « besoin de prendre du recul » pour mieux manager ?